OH LEGUMES OUBLIES
 
RETOUR ACCUEIL ACTIVITES PRODUITS ACCUEIL TOURISTIQUE Contact OH LEGUMES OUBLIES
Besoin d'aide : 05 56 85 53 44  
 
     
  OH LEGUMES OUBLIESOH LEGUMES OUBLIES Vous êtes ici : Accueil > Accueil Touristique > Le potager et le verger conservatoire  
     
 
OH LEGUMES OUBLIES LE POTAGER ET LE VERGER CONSERVATOIRE
Un lieu de mémoire verte, consacré à la biodiversité végétale
OH LEGUMES OUBLIES
 
     
 

Potager de légumes anciensDes plantes sauvages, aux fruits et légumes d’aujourd’hui, c’est 35.000 ans d’alimentation durable que nous vous présentons ! Aussi bien durant l'Antiquité, que les Croisades, le Moyen-Âge, la Renaissance ou le XIXème siècle, nous avons toujours recherché de nouvelles sources d'alimentation et introduits de nouvelles variétés ou espèces de fruits, légumes, plantes, herbes ou épices.

C'est ainsi que l'épinard, l'aubergine, la prune, la tomate, le haricot, l'abricot, le topinambour, … et surtout la pomme de terre ont été cultivés et consommés.
Parallèlement, les paysans et le monde rural ont toujours développé des activités d’échanges et de polycultures importantes, qui leur ont permis de sélectionner les espèces et les variétés les plus adaptées à leurs besoins.

Variétés anciennes de fruits et de légumesAu fil des années et des siècles, tous ces végétaux se ont évolué en fonction de chaque biotope pour donner une multitude de variétés locales, comme le haricot Tarbais, la citrouille d'Eysines, la tomate de Marmande, etc…

Etant le plus souvent fondé sur des techniques de greffages ou des variétés "auto-fertiles", ce mouvement en faveur de la "biodiversité" s'est largement développé. Il a connu sa plus grande expansion, vers la « Belle Epoque » et le début du XXème siècle, avec la diffusion en particulier de nombreux ouvrages et catalogues de jardinage.

Depuis les années 60, la généralisation des moyens de transports, la concentration industrielle, les impératifs de stockage et de productivité, l'exode rural, les effets de mode et de sélections commerciales ont éliminé de nos assiettes, de nombreuses variétés ou espèces de légumes et de fruits anciens.


 
 
 
 
 
C'est à tous ces "LEGUMES et FRUIT OUBLIES"
que notre Potager et notre Verger Conservatoire sont consacrés !
       
Variétés anciennes de fruits
Légumes oubliés
Variétés anciennes de fruits et de légumes
Variétés anciennes de fruits et de légumes
 
     
 

Crosne, giraumon-turban, topinambour, tétragone, museau de lièvre et autre amour en cage ont des noms qui chantent à nos oreilles. Tous ces légumes et ces fruits ont leur histoire et constituent une invitation à la découverte, à l'imagination, à la gastronomie et à la curiosité.

Nous proposons donc aux amateurs de naturel et de traditions, de retrouver la richesse et l'ambiance des potagers et des vergers de nos grands-mères.

Au milieu d'un parc aménagé, c'est plus de 600 espèces et variétés différentes de plantes comestibles qui vous sont présentées: plusieurs jardins sont consacrés aux courges, aux légumes feuilles, fruits, racines, fleurs, graines, ainsi qu'aux espèces sauvages comestibles, et aux condimentaires.

Le Verger a été crée en partenariat avec le Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine. Il regroupe des variétés locales de pommes, poires, cerises, prunes, pêches et autres petits fruits, cultivés autrefois.

CLIQUEZ !Pour mieux connaître le Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine, visitez le site www.conservatoirevegetal.com

 
 
Cliquez pour remonter en haut de la page
 
 
ALIMENTHUS CONTACT PROFESSIONNEL
 
 
 
 
 
 
   
OH LEGUMES OUBLIES OH LEGUMES OUBLIES OH LEGUMES OUBLIES