Chocolat de Noël en entreprise : pourquoi et comment régaler vos salariés 

ArthurPosted by

Les fêtes de fin d’année approchent et, que vous soyez gérant de société ou responsabilité de comité d’entreprise, vous êtes à recherche d’idées de cadeaux Noël qui feront plaisir à coup sûr à vos collaborateurs ? S’il existe de nombreuses possibilités (chèques ou cartes cadeaux, repas au restaurant, sorties en équipes…) il est un cadeau qui plaît assurément à tous les gourmands : le chocolat ! Mais au fait, d’où vient cette tradition d’offrir des chocolats à Noël, y compris en guise de cadeaux d’entreprise ? Et comment trouver la formule idéale pour marquer les esprits ?

D’où vient la tradition des chocolats de Noël ?

Pour commencer, un peu d’Histoire. Revenons aux origines de ce cadeau gourmand et emblématique de Noël qu’est le chocolat. Car rappelons que le chocolat est finalement un produit assez récent puisque ce n’est qu’au début du XVIIe siècle qu’il fut introduit en France, d’abord à la Cour, puis réservé aux plus fortunés, car mets de luxe. C’est d’ailleurs parce que le cacao était d’abord un produit onéreux que le chocolat reste un cadeau de choix pour Noël.

Mais le lien entre Noël et le chocolat aurait des origines plus lointaines que l’arrivée en France de ce dernier. La fête chrétienne de Noël a repris de nombreux éléments des rituels païens associés à la célébration du solstice d’hiver. Dès l’antiquité, les peuples païens avaient alors pour tradition de brûler une bûche symbolisant la renaissance de la nature et censée chasser les forces maléfiques. Cette tradition a demeuré dans les foyers à l’ère chrétienne où l’on prit l’habitude de choisir une bûche pouvant brûler toute la nuit de Noël et même plusieurs jours.

Avec l’exode rural et l’amélioration des moyens de chauffage à la fin du XIXe siècle, la traditionnelle bûche en bois se transforma progressivement en bûche pâtissière dont l’écorce était réalisée à l’aide d’un glaçage au chocolat. De la bûche au chocolat aux bouchées et truffes au cacao de Noël, il n’y a qu’un pas. Malgré sa démocratisation, l’aura précieuse du chocolat demeure et c’est pour cela qu’aujourd’hui encore on s’offre des chocolats à Noël.

Pourquoi offrir des chocolats de Noël à vos collaborateurs ?

De nombreuses entreprises sont bien plus qu’un assemblage de professionnels, de compétences et de savoir-faire. Ainsi, bon nombre de patrons ont à cœur de créer une véritable cohésion au sein de leur effectif, d’assembler une véritable équipe, parfois même de créer un esprit familial ou tout du moins amical. Ainsi, il n’est pas surprenant que bien des employeurs aient inscrit dans la tradition de leur société d’offrir quelques cadeaux à leurs salariés et collaborateurs.

Ainsi, quelques jours avant Noël, on assiste bien souvent au rituel du « pot » de fin d’année avec une distribution de cadeaux divers (paniers gourmands, cartes cadeaux…) et bien entendu de délicieux chocolat pour respecter la tradition des fêtes de fin d’années.

Au-delà de la seule tradition, cette distribution de cadeau et de chocolat d’entreprise pour Noël est aussi l’occasion de remercier l’engagement, les performances et la confiance de chacun, de célébrer les bons résultats lorsque tel est le cas.

Certaines entreprises vont même plus loin puisqu’elles font du chocolat un véritable cadeau d’affaire à destination de leurs clients et partenaires, leur envoyant un petit ballotin ou une boîte de chocolats. Plus qu’un geste de Noël, cette opération de communication et de marketing permet de valoriser son image et de se rappeler aux bons souvenirs de ses clients.

Comment choisir et financer l’achat des chocolats de Noël

Lorsque l’on souhaite offrir des chocolats de Noël à ses salariés, l’idée n’est évidemment pas de se rendre en supermarchés pour acheter des produits insipides. Le but est bien sûr de faire plaisir avec des produits de qualités, mais aussi de personnaliser la démarche afin qu’elle soit clairement identifiée comme provenant de l’entreprise.

Dans cette optique, de nombreux chocolatiers et confiseurs tels que Mathez, Monabana ou encore Leonidas, pour ne citer qu’eux, ont créé des offres à destination des entreprises et des CSE, le but étant de leur proposer des formules, des produits et des tarifs adaptés.
Au-delà du chocolat lui-même, l’une des attentes principales est la personnalisation des bonbons au cacao eux-mêmes, ou de leur emballage. Pour clairement identifier les chocolats comme étant un cadeau d’entreprise, vous pouvez demander à customiser la boîte afin d’y apposer les couleurs, le logo et/ou le slogan de votre entreprise. Certains chocolatiers pourront même vous proposer de réaliser des créations originales et uniques à l’image de votre société.
Pensez également à inclure dans la boîte, le coffret ou le ballotin une carte de visite ou une carte de vœux selon votre charte graphique. Si vous êtes gérant d’une petite équipe, peut-être pourrez-vous inscrire un message personnalisé à chacun de vos salariés.

La question du budget des cadeaux pour la fête de Noël et donc du prix des chocolats est évidemment centrale pour les entreprises. Pour les plus petites sociétés, c’est le gestionnaire qui décidera du budget alloué aux actions de fin d’année et notamment à l’achat de cadeau de Noël et de chocolat. Pour les entreprises disposant d’un Comité Social et Economique (CSE), cette démarche se fera sur les font du budget de fonctionnement et éventuellement d’un budget dédié aux activités sociales et culturelles.

Vous êtes en manque d’inspiration pour célébrer les fêtes avec vos collaborateurs ? Le chocolat est assurément le cadeau idéal qui séduira vos équipes. En bonbons, truffes ou tablette, au chocolat ou au lait, en coffrets ou ballotins… Les chocolatiers proposent aux entreprises et aux CSE des formules et collections spécialement conçues pour Noël, des gammes et recettes variées, des prix adaptés à tous les budgets, et la possibilité de personnaliser les cadeaux avec un message, une carte de vœux ou un logo. N’hésitez pas à consulter voter chocolatier préféré afin de prendre connaissances des formules qu’il propose, des confiseries et gourmandises qu’il pourrait vous proposer et qui feront plaisir à coup sûr vos salariés pour Noël.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *