Comment manger bio et local au quotidien 

ArthurPosted by

Manger bio et local est loin d’être un effet de mode, car les avantages pour la santé des consommateurs et l’environnement sont énormes. Contrairement aux idées reçues, revoir ses habitudes alimentaires et faire attention au contenu des assiettes est indispensable. Découvrez ici comment manger bio et local au quotidien peut être accessible à tous.

Faites le choix des circuits courts de production

Décider de manger bio est un premier pas vers une alimentation plus écologique, mais pour aller plus loin il est important que les aliments proviennent des agriculteurs locaux. Ceux-ci proposent des aliments produits dans des fermes que vous pourrez acheter sur place. Mais, il existe également des enseignes spécialisées ou des marchés et supermarchés locaux vous permettant de trouver ces aliments bio. Ce sont ces produits frais que vous pourrez retrouver dans votre assiette dans un restaurant à guérande. De même, pour avoir des produits alimentaires de qualité et frais, il est possible de devenir membre d’une association pour le maintien de l’agriculture paysanne.

Privilégiez les achats de produits auprès des artisans

Pour consommer local, la meilleure option est de faire vos achats auprès des artisans plutôt qu’en grande surface. Cela suppose de vous tourner directement vers des bouchers, fromagers, boulangers et agriculteurs près de chez vous. Ainsi, vous aurez des produits bio de qualités avec des goûts du terroir et participerez à la sauvegarde du patrimoine.

Par contre, si vous vous rendez dans les grandes surfaces, il est important de faire attention aux étiquettes. En effet, pour vous assurer que vous achetez des produits véritablement issus de la production locale, il faudra vous fier aux étiquettes. La mention « bio » ne suffit pas et il faut vérifier le lieu de production. Malheureusement, cela ne vous garantit pas que le produit ne pousse pas sous serre, il faudra dans ce cas privilégier tout ce qui est produits frais et de saison. En plus d’avoir meilleur goût, ils s’avèrent bien plus sains.

Créez votre potager ou un jardin collectif avec les voisins

La meilleure manière de consommer des produits bio est de les cultiver soi-même. Ainsi, si vous habitez dans un appartement, il est tout à fait possible de créer un potager qui vous permettra d’avoir une autonomie alimentaire. Ainsi, il est possible de vous servir du balcon ou d’un rebord de fenêtre pour cultiver vos végétaux comestibles. Vous aurez ainsi à tout moment des produits frais chez vous pour cuisiner vos plats.

De même, il est possible de mettre en place un jardin collectif avec les voisins pour un partage des aliments entre les communautés. En vous mettant ensemble, vous aurez plus de moyens pour avoir un jardin capable d’accueillir un grand nombre de produits. Pour cela, il suffit de vous rapprocher des services de la mairie de votre commune pour louer un espace dédié au jardin communautaire.

Pour conclure, manger bio et local est important aussi bien pour la santé que pour l’environnement. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour avoir à disposition des produits de qualité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *