Pourquoi recourir aux plantes pour les soins 

ArthurPosted by

Historiquement, le premier traité sur les plantes médicinales date de 1500 ans. C’est un indice fort de l’antériorité de cette forme de médecine naturelle. Et malgré qu’elle soit reléguée au rang de médecine non conventionnelle, la plupart des pays y ont toujours recours. Quels avantages offre concrètement la phytothérapie ? Cet article traite essentiellement de la question et propose quelques éléments de réponse.

Une façon naturelle de se soigner et sans effets secondaires

plantes
En matière de santé et de bien-être de l’organisme, les plantes représentent une solution parfaite. Elles peuvent être employées de plusieurs façons : infusion, incinération, cataplasme, décoction, huiles essentielles, etc.

Le soin par les plantes a notamment l’avantage de ne pas générer d’effets secondaires (sauf à de très rares exceptions), après leur consommation. Elles demeurent naturelles, nous renseigne le site virhea, ne subissent pas de traitements chimiques et conservent ainsi toute leur essence. De plus, les principes actifs (ou molécules actives) contenus dans les plantes médicinales restent intacts pour une efficacité accrue.

Une solution pour l’entretien de l’organisme et du corps

être en bonne santé grâce aux plantes
Les tisanes préparées à partir des plantes et utilisées pour traiter un mal participent à l’entretien du corps. Elles sont très utiles dans le soulagement de certains maux ainsi que la prévention de certaines pathologies. C’est le cas de la canneberge, réputée pour traiter les infections urinaires.

Dans le même sillage, le traitement avec les plantes peut considérablement réduire les stress chroniques, dans le sens où elles agissent sur l’axe hypotalamo hypophysaire. Les plantes vivifient l’ensemble de l’appareil digestif et évitent les conséquences du métabolisme anormal que sont : l’obésité, l’amaigrissement, la dyspepsie, etc.

Le soin par les plantes atténue les malaises quotidiens

Comme vous pouvez le voir ici, la phytothérapie est également une solution pour réduire les malaises quotidiens, à savoir : les courbatures, les maux de tête, la migraine, etc. les spécialistes évoquent que les plantes apportent du répit aux douleurs chroniques, car elles réduisent la sécrétion de prostaglandines.

C’est une forme de thérapie complète dont l’effet ne s’arrête pas seulement au seul traitement d’un mal. Elles atténuent les cascades chimiques en réduisant les inflammations du corps. Le soin avec les plantes restaure les déficiences du système immunitaire et érige l’organisme en barrière contre les bactéries, les virus et autres agents pathogènes.

Quelques plantes avec leurs valeurs médicales

Pour vous aider à expérimenter par vous-même les avantages des plantes dans le traitement des maux, nous mettons en exergue ici, quelques plantes et leurs apports médicaux.

La mélisse

Puissante sédative de nature relaxante et calme, la mélisse est essentiellement utilisée pour revigorer le système immunitaire. Elle se révèle très efficace dans le traitement des maux comme les spasmes stomacaux et du colon, la tachycardie, les règles douloureuses, la migraine, etc. Employée à forte dose, elle peut servir de somnifère.

La menthe

La menthe est connue essentiellement en raison de ses propriétés stimulantes et antiseptiques. On l’utilise pour réguler la circulation sanguine ainsi que le taux de cholestérol dans le sang. Mais attention de ne pas l’employer dans la nuit, au risque de troubler votre sommeil (c’est un stimulant).

La gomme de sapin

Cette sécrétion des plantes aide notamment à liquéfier les mucus qui se forment dans les poumons pour causer des toux dangereuses. Il est néanmoins important de noter que le traitement des maux par les plantes n’est pas exempt de danger. Elles peuvent exceptionnellement causer des effets indésirables en cas de contre-indication.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *