OH LEGUMES OUBLIES
 
RETOUR ACCUEIL ACTIVITES PRODUITS ACCUEIL TOURISTIQUE Contact OH LEGUMES OUBLIES
Besoin d'aide : 05 56 85 53 44  
 
     
  OH LEGUMES OUBLIESOH LEGUMES OUBLIES Vous êtes ici : Accueil > Accueil Touristique > Visite des scolaires  
     
 
OH LEGUMES OUBLIES VOUS ETES ENSEIGNANT ? UN GROUPE ?
... OU RESPONSABLE D'UN CENTRE DE LOISIRS ?
OH LEGUMES OUBLIES
 
 

OH LEGUMES OUBLIESPour les scolaires, les enfants de centres aérés ou plus simplement de groupes organisés, nous vous proposons une formule éducative autour de la nature, de l’environnement, des goûts, des saveurs et de l’histoire de nos pratiques alimentaires. A ce jour, cette formule a été visitée et surtout appréciée, par plus de 120.000 enfants ! Comme quoi, rien n'est perdu : santé, environnement et goûts peuvent faire bon ménage, à côté des fast-food et autres colas !

Cette année, nous avons centré nos actions autour des thèmes :

«Plantes Sauvages, Goûts, Histoire des Légumes Oubliés & Evolutions Climatiques»

Ces animations se dérouleront sur notre « Ferme pédagogique » et s’organiseront de manière progressive, autour de 5 grands ateliers :

  1. une promenade botanique, nous permettra de sensibiliser les enfants sur les plantes toxiques et comestibles, ainsi que sur la biodiversité alimentaire des plantes sauvages et l’origine de nos légumes,

  2. le deuxième atelier se déroulera toujours avec notre guide, à l’intérieur du potager conservatoire, afin de reconnaître un certain nombre de légumes d’hier et d’aujourd’hui,

  3. de manière beaucoup plus approfondie, mais toujours très ludique, nous proposerons aux enfants : une « leçon de goûts », sous forme de mini-repas, à l’intérieur de notre ferme,

  4. un atelier « Découverte des Aurochs », avec un élevage de ces animaux en contre-bas de notre ferme. De cette manière, nous souhaitons poser le problème de l'extinction des races animales anciennes et de la préservation des espèces. En effet, l' Aurochs a été exterminé par la surexploitation des forêts et la surconsommation du « charbon de bois » au Moyen Âge. A travers cet exemple, nous vous inviterons à réfléchir sur les pressions anthropologiques en matière d'environnement, ainsi que sur l'importance de nos contraintes énergétiques !

  5. enfin, le dernier atelier se déroulera librement dans notre « Labyrinthe Gourmand ». A partir de notre muséographie, du personnage de « Cro-Mignon » et d’une fiche de jeu, vous aurez la possibilité de faire cheminer les enfants dans l’Histoire, de les sensibiliser sur l’évolution de nos grandes pratiques alimentaires, sur l’origine de nos principaux fruits et légumes, sur les liens historiques qui se sont créés entre les conditions climatiques, les disponibilités énergétiques et la structure de nos repas, ainsi que sur les risques du réchauffement climatique !

Pour chaque groupe, d’environ 20 à 30 enfants (une classe), l'ensemble de cette visite durera autour de 2 heures (une ½ journée).

Elle permettra aux enseignants ou aux éducateurs, d’aborder des thèmes pédagogiques aussi variés que l’agriculture biologique, les risques climatiques et les sciences de la nature (botanique, environnement, biodiversité, biotopes, écosystèmes, jardin, saisons, …), mais aussi les goûts, les saveurs et la cuisine (alimentation, diététique et santé, …) ainsi que l’histoire, la géographie, etc, etc...

Sur réservation (à des dates bien précises : nous consulter) et pour une petite participation supplémentaire, compléter votre journée par une découverte commentée autour des thèmes de l’eau, de la flore et de la faune sauvage, afin de mieux connaître le patrimoine naturel de la Vallée de la Pimpine, sur le site de la Maison de la Nature de Sadirac (Tél: 05.56.30.64.32 – distance : environ 300 m)

 
     
 
OH LEGUMES OUBLIES
Découverte des variétés anciennes de fruits et de légumes
Dégustation des légumes, fruits et plantes
Découverte des aurochs
 
     
 

La formule d’accueil pédagogique que nous vous proposons, est parfaitement bien adaptée aux enfants. Elle fonctionne pour tous les ages, à partir d’environ 4 ans. De manière très ludique, elle vous permettra de les sensibiliser à la consommation des fruits et légumes, mais aussi aux grands équilibres alimentaires, à la diversification des repas et à la santé, tout en introduisant de nombreux thèmes pédagogiques, souvent délicats et compliqués à appréhender.

Notre formule de "Labyrinthe Gourmand"permettra en particulier aux enfants, de percevoir physiquement l’évolution de nos pratiques et de nos sociétés. Les tâtonnements et les cheminements induits par cet espace, constituent est une excellente manière de « sentir » et de « vivre physiquement » l’histoire !

Enfin, vous pourrez faire jouer les enfants autour de l'origine des fruits et légumes, à travers les questions suivantes : « Qu'est-ce que l'on mange ? » « Qu'est-ce que l'on mangeait et pourquoi ? »

 
 
OH LEGUMES OUBLIES
 
 

Enfin, pour les collèges, lycées et enseignements supérieurs, nous pouvons vous proposer une visite plus approfondie et détaillée. Mais surtout sur simple demande de votre part, nous pouvons aussi vous proposer des cycles de des conférences et/ou des animations spécifiques, sur les grands enjeux de l’alimentation de demain, en matière de santé et d’environnement.

Que ce soit sur les conséquences des Gaz à effet de Serre, du réchauffement climatique ou sur le rôle d’une alimentation saine, Bio, équilibrée et diversifiée, nous pouvons intervenir dans vos établissements ! Nos propos développeront les concepts «d’Alimentation Durable » et « d’Agriculture Positive », tels que Bernard Lafon les enseigne actuellement en 3ème cycle de la « Chaire de Développement Durable », à « Bordeaux Ecole de Management ».

Oh Légumes Oubliés

Afin de vous permettre d'organiser votre sortie sur toute la journée, nous vous proposons de pratiquer d'autres activités et de découvrir à proximité, plusieurs sites différents et intéressants :

Depuis notre "Musée Gourmand", vous pourrez :

  • Sur réservation (à des dates bien précises) et pour une petite participation supplémentaire, compléter votre journée par une découverte commentée autour des thèmes de l’eau, de la flore et de la faune sauvage, afin de mieux connaître le patrimoine naturel de la Vallée de la Pimpine, sur le site de la Maison de la Nature de Sadirac (Tél: 05.56.30.64.32 – distance : environ 300 m)
  • Travailler l'argile ou connaître l'histoire de la Poterie Sadiracaise, avec La Maison de la Poterie (Tél: 05.56.30.60.03 – distance : environ 700 m)
  • A quelques kilomètres, vous pourrez aussi apprécier la beauté, la majesté et le passé architectural prestigieux de l'ABBAYE de la SAUVE MAJEURE (à 10 min en autocar, de notre ferme - Tél : 05.56.23.01.55) »
 
 
Cliquez pour remonter en haut de la page
 
   
 
 
 
 
 
   
OH LEGUMES OUBLIES OH LEGUMES OUBLIES OH LEGUMES OUBLIES