4 bonnes attitudes à adopter dans un restaurant pour vivre une expérience optimale

ArthurPosted by

L’expérience dans un restaurant dépend en grande partie de votre propre comportement. En adoptant les bonnes attitudes, vous vous assurez de profiter pleinement de votre repas, tout en faisant preuve de respect envers le personnel et les autres clients. Voici donc 4 conseils pour bien se comporter au restaurant.

Soyez poli et patient avec le personnel

Lorsque vous arrivez dans un restaurant, il est important d’être poli avec le personnel qui vous accueille, car cela peut constituer un palier pour intégrer la franchise restauration nancy par exemple. Saluez le serveur qui vous installe à votre table. Ne manifestez pas d’impatience s’il met un certain temps à venir prendre votre commande après vous avoir installés.

Les serveurs ont souvent beaucoup de tables dont ils doivent s’occuper. Un peu de patience de votre part leur permettra de mieux gérer l’afflux des clients. Lorsque le serveur vient finalement prendre votre commande, dites « s’il vous plaît » et « merci ».

Évitez de l’interrompre pendant qu’il parle. S’il fait une erreur dans la commande, signalez-le-lui poliment. Inutile d’être désagréable ou condescendant. Il arrive à tout le monde de se tromper. En étant aimable et compréhensif, vous contribuez à instaurer une ambiance conviviale dans le restaurant.

Respectez les autres convives

Le restaurant est un lieu public où se côtoient toutes sortes de personnes. Chacun vient pour passer un bon moment autour d’un repas. Il est donc essentiel de faire preuve de discrétion et de retenue pour ne pas déranger les autres convives.

Évitez de parler fort ou de rire bruyamment. Ce serait très impoli vis-à-vis des tables voisines qui aimeraient profiter d’un repas tranquille. Si vous êtes en groupe, modérez vos conversations. C’est inutile que tout le restaurant soit au courant de vos histoires.

Soyez également attentif à ne pas déranger avec vos mouvements. Évitez les va-et-vient incessants entre les tables, ainsi que les déplacements inopinés de chaises. Tâchez de limiter vos déplacements aux stricts nécessaires, comme aller aux toilettes. Votre serveur appréciera que vous restiez assis tranquillement à votre place pendant le service.

Prendre soin du lieu et du mobilier

Le restaurant qui vous accueille a fait beaucoup d’efforts pour créer une belle ambiance conviviale. Vous devez donc en prendre soin et éviter de causer des dégâts. Faites attention à ne rien renverser sur la nappe ou les murs. Ne jouez pas avec les couverts et n’inscrivez rien sur les tables. S’il y a des enfants, assurez-vous qu’ils restent correctement assis et ne salissent rien.

Vérifiez également avant de partir que vous n’avez rien oublié ou égaré sous la table : sac à main, veste, jouet… Le personnel n’a pas à passer derrière vous pour ranger vos affaires. Laissez votre table aussi propre que lorsque vous êtes arrivés. C’est la moindre des choses pour ceux qui nettoieront après votre départ.

Savoir se comporter pendant le repas

Le repas au restaurant est un moment pour apprécier votre assiette dans le calme. Évitez donc de vous goinfrer bruyamment. Mangez proprement, sans faire de bruit avec vos couverts. Ne parlez pas la bouche pleine et évitez les conversations trop animées qui pourraient gêner.

Il est également recommandé de ne pas utiliser votre téléphone pendant le repas. Éteignez-le ou mettez-le silencieux pour ne pas importuner les autres clients avec vos sonneries. Concentrez-vous sur les gens qui partagent votre table. Ce moment est pour discuter et partager entre vous. Vous pourrez toujours regarder votre téléphone après le repas.