Rhum : quelles idées de recettes pour varier la dégustation ?

ArthurPosted by

Le rhum est une eau-de-vie extraite de la canne à sucre après distillation du jus. Chez les industriels, il est souvent fabriqué à partir du suc de mélasse. Encore appelé vin de canne, le rhum se déguste cru, en cocktail et en cuisine.

Voici quelques idées de recettes intéressantes pour vous aider à découvrir de nouvelles alternatives de dégustation du rhum.

Choisissez des rhums vieux et premiums pour une dégustation savoureuse

Pour profiter d’une dégustation parfaite de rhum pur, optez pour de vieilles cuvées. Elles garantissent une expérience gustative originale lorsqu’on les consomme dans les bonnes conditions. Servez-le dans un verre à rhum afin de libérer le potentiel et surtout les arômes du rhum vieux. Ensuite, savourez votre rhum à température ambiante comme apéritif.

Vous trouverez d’ailleurs sur rhumdonpapa.com des rhums vieux de 10 ans avec des saveurs riches de vanille. D’autre part, les rhums blancs premiums sont aussi conseillés pour la dégustation. Leur goût unique et exquis est une pure délectation pour les papilles, les rhums monovariétaux et mono parcellaires en particulier.

Dégustez votre rhum blanc premium sans glaçons pour éviter de diluer les arômes. Toutefois, vous pouvez rafraîchir votre verre au réfrigérateur avant de l’utiliser. Aussi, parsemez votre rhum blanc de zeste de citron ou ajoutez-y un trait de citron vert pour accentuer l’exhalation des effluves aromatiques.

Privilégiez des rhums ambrés et blancs pour réaliser des cocktails exquis

Les cocktails à base de rhum sont très appréciés lors des soirées et événements de prestige en raison de leur côté exotique et raffiné. On retrouve généralement le Mojito, le Daiquiri, le Caipirinha, le Cuba Libre, etc. faits avec des rhums blancs et des rhums ambrés.

Dans les départements d’outre-mer, on retrouve le ti’punch, un cocktail traditionnel créole fait à base de rhum blanc à essayer absolument. Il est composé de citron vert et de sirop de canne à sucre ou de batterie, ou encore de sucre roux de canne.

Adaptez les rhums en fonction des plats pour une expérience culinaire atypique

En plus de servir d’apéritif et d’ingrédient de recettes de cocktails, le rhume s’intègre aussi à plusieurs mets. Pour des plats salés comme la marinade de poisson, choisissez un rhum blanc agricole. Vous pouvez également l’ajouter aux fruits de mer et crustacés, des huîtres par exemple.

Les rhums ambrés avec leurs saveurs épicées, boisées et vanillées s’associent à merveille avec des bouillons, sauces et plats de viande. Vous pouvez par exemple utiliser le Rhum Don Papa Masskara en cuisine dans vos plats.

Quant aux rhums vieux, ils s’accordent aisément avec des desserts sucrés et crémeux. On peut citer les pâtes à gâteau, les mousses au chocolat, les tartes aux fruits, des frangipanes de galette, etc.

Optez pour des rhums arrangés et épicés pour une saveur fruitée et facile à boire

Si vous êtes à la recherche d’un peu d’exotisme sans vous enivrer rapidement, privilégiez les rhums arrangés et les rhums épicés. Ils sont très accessibles grâce à leur faible teneur en alcool. De plus, ces boissons sont très fruitées, ce qui les rend agréables à siroter. Dégustez votre rhum arrangé en apéritif comme en digestif, sans glaçons, à température ambiante pour mieux profiter des saveurs.

En ce qui concerne les rhums épicés, ils sont composés de divers arômes tels que la vanille, le poivre ou encore la cannelle. Leurs douces saveurs en font des boissons particulièrement faciles à boire. Vous pourrez même les utiliser au besoin pour concocter des cocktails originaux.